BLESSURES DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR (LCA)

Une entorse du LCA se produit lorsqu’un dommage est causé au ligament croisé antérieur (LCA), un ligament majeur du genou qui est situé à l’intérieur du genou. Le LCA est le principal ligament stabilisateur du genou pour les mouvements d’arrêt soudain, de démarrage, de coupe et de pivotement. Les autres principaux ligaments du genou sont le ligament croisé postérieur (LCP), le ligament collatéral médial (LMC) et le ligament collatéral latéral (LCL). Une entorse du LCA peut aller d’une blessure de quelques fibres à une déchirure complète du ligament. La plupart des blessures du LCA sont des entorses complètes ou du « 3e degré ». Les blessures du LCA sont généralement causées par un mouvement de torsion d’un genou fléchi, avec le pied fermement planté dans le sol. Environ trois quarts de ces blessures sont des blessures sans contact, ce qui signifie que l’athlète n’a pas heurté quelque chose ou quelqu’un pour causer la blessure. Les collisions peuvent également provoquer des blessures du LCA. Un autre mécanisme de blessure couramment observé chez les skieurs se produit lorsque le patient atterrit sur une jambe tendue et que le talon glisse vers l’avant. Les facteurs de risque incluent :

• Une blessure antérieure du LCA
  • Sexe féminin
  • Intensité du jeu (plus fréquente dans les matchs que dans les entraînements)
  • Déséquilibres musculaires et de force du corps
  • La génétique

• Pop ou claquement ressenti dans le genou
  • Sensation que le genou s’est déplacé et remis en place
  • Gonflement immédiat du genou après la blessure
  • La douleur du genou peut être légère ou intense
  • Épisodes récurrents d’instabilité ou sensation que le genou cède
  • Mouvement limité ou douloureux du genou

Les blessures du LCA peuvent généralement être détectées avec précision par l’historique et l’examen effectués par un professionnel de la santé expérimenté dans les blessures sportives. Il existe un certain nombre de manœuvres destinées à tester la résistance des ligaments du genou. Parfois, la douleur et le gonflement rendent l’examen difficile, de sorte que des examens répétés peuvent être nécessaires. Les radiographies et les examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent aider au diagnostic. Le traitement initial comprend généralement le repos, la glace, l’élévation, la compression, l’attelle et la gestion de la douleur. Si le patient est incapable de porter du poids sur la jambe, des béquilles peuvent être fournies. Le traitement à long terme des blessures du LCA est variable. Toutes les blessures du LCA ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. Au minimum,
une rééducation guidée par un kinésithérapeute est recommandée. La chirurgie réussit généralement à prévenir les épisodes d’instabilité mais ne prévient pas l’arthrose. La chirurgie consiste à reconstruire le LCA avec soit une « autogreffe » (en utilisant les propres tissus du patient, généralement son ischio-jambier ou son tendon rotulien), soit une « allogreffe » (en utilisant les tissus d’un donneur d’organe). Les patients qui bénéficient le plus de la chirurgie sont ceux qui pratiquent des sports et des exercices de pivotement et de coupe, ceux qui présentent des épisodes récurrents d’instabilité et de céder, ou ceux qui présentent d’autres blessures associées au genou. Si la chirurgie est appropriée, elle ne sera généralement pas effectuée immédiatement. Du temps est nécessaire pour que le gonflement, le mouvement et la force s’améliorent. La thérapie physique après l’opération est essentielle pour une issue favorable.

Il a été démontré qu’un certain nombre d’exercices, lorsqu’ils sont effectués correctement, réduisent le risque de blessure du LCA. Ces exercices doivent être effectués sous la direction d’un professionnel qualifié, tel qu’un entraîneur sportif certifié ou un kinésithérapeute. Bien qu’elles soient couramment utilisées dans certains sports, les attelles ne se sont pas avérées efficaces pour prévenir les blessures du LCA.

• Une évaluation par un professionnel qualifié peut permettre de détecter les personnes à risque.
  • Exercices d’entraînement pliométrique (mouvements explosifs pour améliorer les performances, comme les exercices de saut)
  • Exercices de renforcement (tels que les squats, les fentes et les levées de pieds)
  • Entraînement d’équilibre
  • Routines d’échauffement appropriées

Le retour au jeu dépend du taux d’amélioration avec la rééducation.

Auteurs membres de l’AMSSM : Robert Dimeff, MD et Kyle Goerl, MD

Boden BP. Sheehan FT, Torg JS, Hewett TF. Blessures sans contact du LCA : Mécanismes et facteurs de risque. J Am Acad Orthop Surg. 2010 Sep ; 18(9):520-527.
Cimino F, Volk BS, Setter D. Anterior Cruciate Ligament Injury : Diagnosis, Management, and Prevention. Am Fam Pysician. 15 octobre 2010;82(8):917-922.
Frank CB, Jackson DW. Current Concepts Review – The Science of Reconstruction of the Anterior Cruciate Ligament. J Bone Joint Surg Am, 1997 Oct 01;79(10):1556 1556-76.
Grimm NL, Shea KG, Leaver RW et al. Efficacité et degré de partialité dans les études sur la prévention des blessures au genou : A Systematic Review of RCTs. Clin Orthop Relat Res. 2013 Janvier ; 471(1) : 308-316.
Meuffels DE, Poldervaart MT, Diercks RL, et al. Un examen multidisciplinaire par l’Association néerlandaise d’orthopédie. Acta
Orthop. 2012 août ; 83(4) : 379-386. Publié en ligne le 25 août 2012. doi:10.3109/17453674.2012.704563
Ringo S, Kelsberg G, St.Anna L. Reducing ACL Injuries in Female Athletes. Am Fam Physician. 15 janvier 2011 ; 83(2):210-211.
Shimokochi Y, Shultz SJ. Mechanisms of Noncontact Anterior Cruciate Ligament Injury. J Athl Train. 2008 Jul-Aug ; 43(4) : 396-408.
Shultz SJ, Schmitz RJ, Benjaminse A et al. ACL Research Retreat VI : An Update on ACL Injury Risk and Prevention. J Athl Train. 2012 Sep-Oct ; 47(5) : 591-603.