Grippe

L’influenza/parainfluenza, ou « grippe », est une infection virale contagieuse causée par plusieurs types d’orthomyxovirus. Le virus est transmis aux autres par les gouttelettes respiratoires produites lorsque les personnes infectées par le virus parlent, toussent ou éternuent.

Les symptômes peuvent inclure toute combinaison de :

• Apparition soudaine de fièvre et/ou de frissons
  • Maux de tête
  • Toux non productive
  • Malaise généralisé et douleurs musculaires
  • Écoulement nasal et congestion nasale
  • Douleurs abdominales
  • Nausées/vomissements
  • Diarrhée

Évaluation et traitement

Si un athlète commence à développer les symptômes énumérés ci-dessus, un médecin doit évaluer la maladie. Le médecin du sport écoutera l’historique de la maladie et effectuera un examen physique. Il est possible qu’un test communément appelé « test de diagnostic rapide de la grippe » soit effectué.

Ces tests fournissent généralement des résultats en moins de 30 minutes. Le test implique qu’un prestataire de soins de santé passe un écouvillon à l’intérieur du nez, puis traite le test. La précision de ces tests « rapides » varie ; par conséquent, on peut quand même avoir la grippe même avec des résultats négatifs. Dans cette situation, un médecin du sport peut tout de même diagnostiquer une grippe en se basant sur l’état général et les symptômes qui se développent. Les symptômes durent généralement de 3 à 7 jours. Le traitement de la grippe comprend du repos et des médicaments pour soulager les symptômes de la fièvre et de la douleur.

D’autres médicaments antiviraux peuvent être prescrits pour diminuer la durée et la gravité de l’infection, en fonction de la durée des symptômes et de l’état de santé général du patient. Des antibiotiques peuvent être administrés pour les infections bactériennes secondaires (infections qui se développent plus tard en plus de l’infection de la grippe) si elles se développent, mais cela est très rare et les antibiotiques ne sont pas nécessaires pour les infections virales comme la grippe ou un « rhume ».

Prévention des lésions

La meilleure façon identifiée de prévenir la grippe est de se faire vacciner chaque année. D’autres mesures préventives consistent à éviter tout contact avec les personnes malades, à se laver fréquemment les mains et à ne pas partager la nourriture ou les boissons pour éviter d’entrer en contact avec les sécrétions orales d’un patient infecté. La grippe étant très contagieuse, l’athlète doit être isolé brièvement de l’équipe de temps en temps pour éviter la propagation du virus.

Si l’athlète a de la fièvre, il ne doit pas être autorisé à s’entraîner ou à participer à des compétitions avant que la fièvre ne soit tombée pendant 24 heures. Si l’athlète a besoin d’ibuprofène ou d’acétaminophène pour maintenir sa température dans la plage normale, il ne doit toujours pas participer à la compétition. La fièvre et les vomissements et diarrhées associés, souvent observés avec la grippe, peuvent entraîner des niveaux importants de déshydratation. Il est donc important que l’athlète soit réhydraté de manière adéquate avant de reprendre ses activités.

Richard E. Eccles, MD et Joseph N. Chorley, MD

La grippe saisonnière : Flu Basics. Site Web des Centers for Disease Control and Prevention. http://www.cdc.gov/flu/about/disease/index.htm Mis à jour le 6 septembre 2016 Consulté le 14 septembre 2016
Kimberlin D, Brady M, Jackson MA, Long S. Red Book, 30th Edition (2015), 2015 Report of the Committee on Infectious Diseases, 30th Edition. Illinois : Académie américaine de pédiatrie ; 2015.