L’ŒDÈME CÉRÉBRAL DE HAUTE ALTITUDE

L’œdème cérébral de haute altitude (OCHA) est une urgence dans laquelle un gonflement du cerveau se produit en raison de la haute altitude. Il est important de le reconnaître rapidement car il entraîne généralement la mort dans les 24 heures s’il n’est pas traité. L’HACE se produit lorsque des personnes qui n’ont pas l’habitude de se trouver en haute altitude montent trop rapidement à de tels endroits.

Femme faisant une randonnée en haute montagne près de la plage de Haukland dans la magnifique région de Lofoten, Nordland, Norvège.
Woman hiking in high mountains near Haukland Beach in beautiful Lofoten, Nordland, Norway

• Confusion
  • Fièvre
  • Fréquence cardiaque rapide (tachycardie)
  • Altération de l’état mental
  • Aggravation de la coordination
  • Maux de tête sévères

Le HACE est généralement précédé du mal aigu des montagnes et de l’œdème pulmonaire de haute altitude (HAPE). Le HACE se produit rarement à une altitude inférieure à 3 000 mètres (9 800 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Il ne se manifeste généralement pas à moins que l’individu ait passé plus de 48 heures à 4 000 mètres (13 000 pieds) au-dessus du niveau de la mer.

Si l’on soupçonne un HACE, il faut immédiatement descendre à une altitude plus basse, puis évacuer la personne vers un établissement médical approprié.
Une reconnaissance précoce est importante.
Oxygène supplémentaire.
La dexaméthasone peut améliorer les symptômes.

Skitouring en haute altitude

Ascension graduelle – Moins de 1 000 mètres (3 300 pieds) par jour
Évitez de dormir à plus de 300 mètres (980 pieds) pendant plus d’une nuit
L’acétazolamide ou la dexaméthasone peuvent diminuer le risque de développer un HACE
En quelques jours, les athlètes qui subissent un HACE peuvent se rétablir complètement. Certains athlètes peuvent cependant prendre quelques semaines. Remonter à l’altitude qui a provoqué les symptômes peut être possible après la disparition de tous les symptômes, bien que cela doive se faire à un rythme beaucoup plus lent, et éventuellement avec des arrêts en cours de route. L’acétazolamide devra peut-être être poursuivi lors du retour à l’élévation. La dexaméthasone, si elle a été utilisée pour le traitement, peut être arrêtée.

Auteurs membres de l’AMSSM : Jon Divine, MD et Justin Mullner, MD

Références :
Hackett PH, Roach RC. High-Altitude Illness. N Engl J Med. 2001 ; 345:107
Luks AM, McIntosh SE, Grissom CK, et al. Wilderness Medical Society Consensus Guidelines for the Prevention and Treatment of Acute Altitude Illness. Wilderness Environ Med 2010 ; 21:146
Madden C, McCarty E, Putukian M, Young C. Netter’s Sports Medicine. Saunders Elsevier ; 2010.