MORT CARDIAQUE SUBITE

La mort subite désigne un décès inattendu survenant sur une courte période, généralement dans l’heure qui suit l’apparition des symptômes. Elle est principalement causée par des anomalies cardiaques et touche aussi bien les personnes atteintes d’une maladie cardiaque connue que celles qui ne le sont pas. C’est pour cette raison qu’elle est communément appelée mort subite d’origine cardiaque (MSC). Les cas de DSC sont tragiques et font souvent l’objet d’une grande attention de la part du public, en particulier lorsque de jeunes athlètes, auparavant en bonne santé, sont touchés. Heureusement, le DSC est rare chez les athlètes. On estime qu’il survient chez 1 sur 50 000 à 1 sur 200 000 athlètes de moins de 35 ans. Chez ces jeunes athlètes, une maladie cardiaque génétique ou congénitale est généralement en cause, comme la cardiomyopathie hypertrophique, la dysplasie arythmogène du ventricule droit, les anomalies des artères coronaires et la cardiomyopathie dilatée. Cependant, dans 2 à 10 % des cas de MCS chez les jeunes athlètes, aucune anomalie cardiaque structurelle n’est trouvée. Dans ces cas, la cause de la mort subite est présumée être une cardiopathie électrique telle que des anomalies des canaux ioniques cardiaques, le syndrome du QT long ou le syndrome de Brugada. Une forme plus rare de MCS chez les jeunes athlètes est le commotio cordis, où une blessure thoracique contondante et non pénétrante entraîne une arythmie soudaine et la mort. Chez les athlètes plus âgés (définis comme ayant plus de 35 ans), la maladie coronarienne athérosclérotique cause la grande majorité des MCS. Bien que le risque de MCS dû à une maladie coronarienne augmente de façon transitoire avec tout exercice, ce risque aigu est beaucoup plus important chez les personnes habituellement sédentaires, en particulier celles qui s’engagent dans une activité vigoureuse soudaine. Les décès dus à des événements cardiaques soudains sont beaucoup plus fréquents chez les athlètes âgés. Dans la population générale, seuls 6 % des événements mortels liés au sport surviennent chez les jeunes athlètes, alors que plus de 90 % surviennent chez les athlètes plus âgés pratiquant des « sports de loisirs » à un âge moyen de 46 ans.

Symptômes/Risques

Symptômes : Douleur thoracique à l’effort Palpitations Gaspillage Syncope Facteurs de risque : Athlètes plus jeunes (<35 ans) : Homme Afro-Américain Âge avancé Antécédents familiaux de MCS Athlètes plus âgés (>35yo) : Tabagisme Hypertension Hyperlipidémie Diabète Obésité Mode de vie sédentaire Antécédents familiaux de maladie coronarienne ou de MCS

Dans le cas d’un accident cardiaque soudain, il est très important de reconnaître rapidement le problème. Les professionnels de la médecine sportive soupçonnent un arrêt cardiaque soudain chez tout athlète qui s’effondre et ne réagit pas. Le professionnel de la médecine sportive commencera la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et fera venir un défibrillateur externe automatisé (DEA). Une fois le DEA mis en place, le rythme cardiaque de l’athlète est analysé et des chocs sont appliqués par le DEA si nécessaire. L’accès à une défibrillation précoce est essentiel pour la survie, l’objectif étant que le premier choc soit administré dans les 3 à 5 minutes suivant l’effondrement. L’accès public aux DEA et les plans d’action d’urgence établis dans l’installation sportive améliorent considérablement les chances de survie. Une fois le patient stabilisé à l’hôpital, un cardiologue consultant effectue un bilan cardiaque complet et des tests supplémentaires.

Des examens physiques périodiques avant la participation à des activités sportives permettent de détecter les symptômes, d’évaluer les facteurs de risque et d’identifier les athlètes potentiellement plus exposés à des événements cardiaques soudains. Un sujet de controverse actuel est l’utilisation de l’électrocardiogramme (ECG) de dépistage pour identifier les troubles cardiaques chez les jeunes athlètes asymptomatiques. L’ECG peut détecter davantage de maladies potentiellement mortelles que l’anamnèse et l’examen physique standard, mais il peut également conduire à des diagnostics faussement positifs, ce qui peut entraîner des dépenses beaucoup plus importantes, une plus grande anxiété et une disqualification potentiellement inutile des athlètes. De nouveaux critères d’interprétation des ECG chez les athlètes peuvent permettre de réduire le nombre de diagnostics faussement positifs. Mais comme la mort cardiaque subite est si rare, il n’existe pas d’études prospectives qui définissent la meilleure utilisation des ECG pour prévenir les MCS chez les jeunes athlètes. Chez les athlètes plus âgés, la prévention du DSC équivaut à la prévention de la maladie coronarienne. L’exercice régulier réduit les risques de développer une maladie coronarienne et augmente considérablement les chances de survie en cas d’événement soudain. Les athlètes devraient consulter un médecin pour identifier et traiter les facteurs de risque connus de maladie coronarienne. Les athlètes plus âgés qui étaient auparavant sédentaires et qui prévoient de commencer à faire des exercices intenses doivent absolument être évalués par un médecin. Les tests sur tapis roulant à l’effort sont recommandés pour les athlètes âgés qui ont une maladie cardiovasculaire connue ou qui ont un profil cardiovasculaire à haut risque.

La décision de savoir si un athlète peut ou non reprendre une activité physique intense après avoir survécu à un accident cardiaque soudain est très individuelle. Connaître le diagnostic exact qui a provoqué l’événement est crucial pour prendre ces décisions. Les athlètes souffrant d’arythmies connues qui ont reçu un traitement d’ablation pour corriger l’arythmie peuvent être en mesure de reprendre leur niveau d’activité antérieur. En général, les athlètes souffrant d’une cardiopathie structurelle connue ne doivent pas pratiquer d’activité physique intense, mais peuvent participer à certaines activités de faible intensité et à faible impact. Certains athlètes peuvent reprendre une activité intense après avoir reçu un défibrillateur cardioverteur implantable pour certaines conditions. En définitive, la meilleure décision est prise après une discussion des risques encourus entre le médecin et l’athlète.

Michael Campbell, MD ; Anthony Beutler, MD

Schmied C, Borjesson M. Mort subite d’origine cardiaque chez les athlètes. Journal of Internal Medicine. 2014 Feb;275(2):93-103
Casa D, Guskiewicz K, Anderson S. Déclaration de position de la National Athletic Trainers’ Association : Preventing Sudden Death in Sports. Journal of Athletic Training. 2012:47(1):96-118
Chain K, Gregory A. Utilisation de l’électrocardiogramme dans le cadre de l’examen de préparation à la compétition. Pediatric Annals. 2016 Jan;45(1):e26-e29