RADICULOPATHIE CERVICALE

« Radiculopathie cervicale » est le terme médical utilisé pour ce qui est plus communément appelé un « nerf pincé », dans ce cas, au niveau du cou. Ces nerfs proviennent d’un faisceau de nerfs beaucoup plus important connu sous le nom de moelle épinière. La moelle épinière est la principale source de communication entre le cerveau et le corps, et vice versa. Au fur et à mesure que la moelle épinière descend dans le canal rachidien, elle se ramifie à chaque segment de la colonne vertébrale (à droite et à gauche) pour se connecter à différents muscles afin de faire bouger notre corps, et à des parties de la peau, afin que nous ayons la sensation du toucher. Les nerfs cervicaux proviennent du cou, et ils procurent sensation et mouvement à la tête, au cou et aux bras. Comme ces nerfs se ramifient à chaque niveau, il existe de nombreuses structures qui peuvent « pincer » cette racine nerveuse, entraînant des symptômes le long du trajet de ce nerf spécifique. Les causes courantes de nerfs pincés sont une hernie discale, un ligament épaissi ou une excroissance osseuse, également appelée « éperon osseux », près ou dans la colonne vertébrale.

En général, les patients se plaignent d’une douleur aiguë au cou qui irradie dans le bras. Cela peut entraîner une faiblesse ou une sensation de « picotements » dans certaines zones du bras. Parfois, ces symptômes peuvent changer avec le mouvement du cou et du bras, ou simplement avec la toux ou les éternuements. Une attention immédiate est requise si les symptômes se développent dans les deux bras simultanément, car cela peut être le signe d’un trouble neurologique plus grave ou d’une lésion de la moelle épinière.

L’évaluation de la médecine sportive comprendra un historique complet de l’événement ou des événements qui ont conduit à la blessure, suivi d’un examen physique neurologique et musculo-squelettique. Celui-ci comprendra des tests de mouvement, de force, de sensation et de réflexe des bras et du cou. En outre, des mouvements de test spécifiques seront effectués pour recréer et réduire les symptômes. Ces informations permettront de déterminer quels autres tests doivent être effectués. Ces tests peuvent inclure des radiographies (pour évaluer les os de la colonne vertébrale), une tomodensitométrie (CT) (pour une vue plus détaillée des os), une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour une évaluation plus spécifique des nerfs, des disques, des muscles, etc., et un électromyogramme (EMG) pour donner des informations importantes sur la fonctionnalité des connexions nerf-muscle. Il existe de nombreuses options de traitement pour la radiculopathie cervicale. Ces options comprennent : les médicaments, la rééducation, les injections épidurales de stéroïdes (injections ciblant les nerfs à l’endroit où ils quittent la moelle épinière dans le cou), ou la chirurgie. La plupart du temps, la radiculopathie cervicale peut être traitée de manière plus conservatrice sans chirurgie. Ces options doivent être discutées avec le prestataire de soins et un plan individualisé peut être créé.

Une technique et un entraînement appropriés avant la compétition sont extrêmement importants. Ils doivent inclure un programme équilibré d’étirements et de renforcement pour remédier à toute faiblesse dans le cou ou à une mauvaise posture, qui peuvent prédisposer l’athlète aux blessures. De plus, pendant les sports de collision et de contact, l’utilisation d’une technique de plaquage et d’un équipement de protection appropriés contribuera également à réduire les blessures.

Tant que le cou est intrinsèquement stable (ce qui signifie qu’il n’y a pas de fracture ou de dislocation des vertèbres), l’athlète peut retourner au jeu dès qu’il y a un mouvement complet et indolore et une pleine force dans le cou et les bras.

Danielle DeGiorgio, DO ; Kyle Goerl, MD

Braddom, Randall L. Physical Medicine and Rehabilitation. 4th ed. Philadelphie : Saunders, 2011. Imprimer.

Corey DL, Comeau D. Radiculopathie cervicale. Med. Clin. North Am. 2014;98(4):791-9, xii. doi:10.1016/j.mcna.2014.04.001.

DeLee, Jesse. Médecine sportive orthopédique de DeLee & Drez : Principles and Practice. 4th ed. Philadelphie, Pa : Saunders Elsevier, 2015. Imprimer.